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Lexique de termes spécifiques
"notum fieri volo tam præsentibus quam futuris quod ...",
au début du document, est une notification universelle.
"je veux faire savoir tant aux présents qu'aux futurs que ..."
census, us, n : cens,
redevance fixe sur un bien, à payer au seigneur du fief, en argent ou en nature.
Ici, le tenancier des terres le paye en muids de blé.
Fixé par contrat écrit, surtout entre 1200 et 1250.


terragium, ii : terrage,
redevance féodale, droit féodal des seigneurs de lever une quote-part sur la récolte de leurs tenanciers.
Ici, désigne la tenure à terrage.
Terrage, terme du nord de la France, est synonyme de champart, plus répandu.
Redevance souvent mise en place après un défrichage récent.


modius, ii, m : muid,
mesure de volume sec de grain.
Cette mesure varie selon le lieu et l'époque.
Ici, le muid est "mesure de Saint-Quentin", au début du XIIIème siècle, soit 250 litres environ... mais sans certitude.


modiatio, onis, f : modiée, mesure en muids,
le muid de terre était une mesure agraire évaluée en fonction de la surface ensemencée avec un muid de blé.
Mais je ne suis pas sûre de cette traduction.


bladum, i : blé,
ou grain ou céréale pouvant être transformé en farine à pain.
Semble tout de même signifier "blé" à cette époque, et dans cette région.


avena, æ, f : avoine, ou plante à fourrage, ou champ d'avoine.


grangia, æ, f : grange,
en général, la grange appartient à un monastère, on y dépose les récoltes des terres en dépendant et les taxes en nature comme la dîme ou le cens.


sementis, is, f : semailles,
vue la période des semailles, il semblerait que l'on cultive ici du blé d'hiver... s'il s'agit bien de blé.
homo ligius : homme-lige,
à partir du XIIème siècle, homo désigne un vassal, et vir un homme ordinaire.
Le terme homme-lige est apparu vers 1050, afin d'éviter la vassalité multiple.
Cependant, au XIIIème siècle, on pouvait être homme-lige de plusieurs seigneurs !


hominium : hommage,
le vassal doit "foi et hommage" à son seigneur.
Le terme hominium apparaît au XIe siècle.


servitium : service, d'un vassal à son seigneur.
Le vassal doit :
- l'aide "auxilium" : service militaire, ou aide "aux 4 cas" (financière)
- le conseil "consilium" : participation à la cour du seigneur pour y dire le droit.


curia domini : cour du seigneur,
assemblée délibérante présidée par le sire assisté de ses vassaux, rôle fréquent de tribunal.


abbas, atis, m : abbé,
ne pas confondre avec abbatia, æ, f : abbaye.


corveia : corvée,
corveia est extrèmement rare, je l'ai trouvé dans des chartes anglaises.
On rencontre plus souvent le terme corvada.


investitus : adjectif,
l'investiture étant l'acte formaliste accompagnant la mise en possession d'un fief.
res, rei, f : bien que l'on possède, les biens.


solvendus : paiement.


denarius : denier,
monnaie courante. La valeur varie selon le lieu.


libris Parisiensis : livre parisis, livre de Paris,
monnaie de comptes, en argent, valant son poids d'argent.
1 livre parisis = 25 sols = 300 deniers
1 livre tournois (de Tours) = 20 sols = 240 deniers


"in perpetuum", et "imperpetuum" :
contrairement aux apparences, ces deux termes signifient "à perpétuité".


"in elemosinam" : en aumône, par charité,
expression très courant à cette époque dans les donations faites aux églises.
elemosina signifie aumône, et s'écrit aussi eleemosina ou eleemosyna.


"festum Sancti Remigÿ" : fête de Saint-Rémy,
autrefois le 1er octobre.


"natales Domini" : anniversaire du Seigneur, Noël.
"Ut autem hæc omnia rata et inconvulsa permaneant, præsentem paginam sigillo mes feci roborari.", en fin de document, est une corroboration probatoire avec annonce du sceau.
"Enfin pour que tout ceci demeure fixe et intact, je confirme la présente page de mon sceau."
On remarquera l'expression "Jean ou son héritier".
En effet, pour sauvegarder l'intégrité du fief, on institua vers le XIIème siècle
un héritier unique, ou plus exactement privilégié.
Ce fut l'apparition du
droit d'aînesse, ou aussi plus rarement du droit de juveigneur.
Lorsque le seigneur parle de "
Jean ou ses héritiers", il s'agit des héritiers successifs.
Ces deux formes d'expression s'avèrent extrêmement fréquentes dans les chartes rédigées à cette époque (1229), même si elles apparaissent avec de nombreuses variantes.
homme coupant les blés
Dans les abbayes, les moines copistes travaillaient dans le "scriptorium", sur des pupitres en bois.
Le chauffage par cheminée permettait aux encres de ne pas geler.
Ci-dessous le scriptorium-chauffoir de l'abbaye cistercienne de Sénanque, XIIe siècle, Vaucluse.
Scriptorium-chauffoir de l'abbaye de Sénanque, XIIe siècle

Denier Parisis, Saint-Quentin, Comté de Vermandois (1183-1214).
Eléonore d'Alsace imite le denier Parisis de Philippe II Auguste.
On peut lire : VIROMENDI et S: QUENTINUS, et au centre ALI / ENO.
http://www.cgb.fr
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